Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En avant la Muzak™ ! L'autre Musique pour Supermarchés...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En avant la Muzak™ ! L'autre Musique pour Supermarchés...

    Mark Davis bossait dans un magasin de la chaîne nord-américaine Kmart dans les années 90s. A l'époque, l'ambiance (!) de ce temple de la consommation était confiée à de la muzak diffusée en boucle à partir de K7 audio remplacées tous les mois. Plutôt que de les balancer à la benne, Davis a mis de côté une cinquantaine de K7 arrivées à la fin de leur service mensuel (la rotation est par ailleurs devenue hebdomadaire vers 92, juste avant que d'être définitivement supplantée par des services de radio satellite). Des bandes bien usées par un mois en auto-reverse, 14 heures par jour, 7 jours sur 7, qu'il vient d'uploader sur Archive.org.

    Alors forcément, ça ne parlera peut-être pas des masses aux plus Européens d'entre nous, cependant il y a quelque chose de comique en même temps qu'un peu intrigant dans cette enfilade d'airs lénifiants, composés ou interprétés au kilomètre. Et puis hé ! la musique, c'est ça aussi :oups

    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Lol tu as trouvė ça comment ?

    Commentaire


    • #3
      Oh c'est en train de faire son chemin sur le net depuis hier, principalement sur les sites US bien sûr (la plupart doit relayer l'info un peu par nostalgie, mais je pense que c'est principalement pour le goût de l'insolite que ça "prend" :D)
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Tiens c'est marrant ça ! Merci pour cette trouvaille :D ça marque une époque !
        Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

        Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
        Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
        Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
        Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
        BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
        Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


        Commentaire


        • #5
          Dommage, la qualité audio n'est quand même pas exceptionnelle...; je suis sûr que ça pourrait encore servir de réservoir à matière sonore pour un certain nombre de personnes (style beatmaker) utilisant des samples pour créer leur musique.
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Je pensais entendre que de la musique à la "AB production" en boucle ou des trucs répétitifs bien pourris comme on en avait dans nos supermarchés à une époque mais en fait il y a des bandes avec de la musique connue à la chaine (genre la 30th anniversaire).
            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

            Commentaire


            • #7
              La K7 du trentenaire est un peu à part, mais sinon tu bien as raison. J'imagine que c'est entre autres le côté un peu sirupeux des violons auxquels on avait droit par chez nous qui a donné une image de la muzak beaucoup plus négative qu'elle n'est réellement. Aujourd'hui, le catalogue n'est certes plus le même, mais mon Simply Market local a parfois des titres de dance répétitive qui me font plaindre les hôtesses de caisse pour le calvaire qu'elles endurent (ceci dit, tout à l'opposé du spectre, on a aussi du Steely Dan parfois, comme quoi )


              Envoyé par twinton Voir le message
              je suis sûr que ça pourrait encore servir de réservoir à matière sonore pour un certain nombre de personnes (style beatmaker) utilisant des samples pour créer leur musique.
              Je le pense aussi, les crate diggers remettent parfois au goût du jour des vinyles assez abîmés aussi. Le truc c'est que... je ne suis pas certain qu'à part la compression caractéristique, les artefacts typés "bande audio" soient aussi prisés que les cracks, pops et autres ronflements propres aux microsillons. :oups
              Mais d'une manière générale, archive.org est de toutes façons une mine d'or, rien que leur collection de très très vieux disques, voire de rouleaux1, miam.


              1 : de cire, les rouleaux, pas de printemps, hein !
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire

              Chargement...
              X